Skip links

Bilan de compétences

Pour avancer dans votre carrière

Bilan de compétences

À différentes périodes de sa vie professionnelle, un cadre ou un manager a des aspirations différentes mais des appréhensions qui le bloquent pour envisager sérieusement un changement de cap professionnel. Les questions sont multiples et varient souvent en fonction de l’âge des intéressés.

Vous vous interrogez sur votre carrière ?
Transition Carrieres evaluation

Transition Carrières propose des bilans de compétences ou d’évolution professionnelle destinés aux salariés qui se posent des questions sur leur parcours et sur leur avenir.

Nous nous donnons pour mission d’apporter une vision dynamique et projective de la trajectoire professionnelle, en faisant émerger des potentiels et des compétences souvent sous-estimés.Pour Transition Carrières, le bilan n’est pas une juste photographie à un instant T mais une analyse approfondie inscrite dans une dynamique d’amélioration continue.

Durant 2 à 3 mois, des entretiens individuels sont proposés pour décrypter le parcours, les réalisations, l’environnement professionnel et personnel, les traits de la personnalité. Tous ces éléments enrichissent la réflexion et facilite sa traduction en actions concrètes.

B?ien sûr tous les changements et évolutions qui peuvent émaner de l’outplacement tiennent compte des aspirations de l’accompagné et de sa famille. Qu’il s’agisse d’une plus grande entreprise ou plus petite, dans une petite ou grande ville, tout l’environnement du poste visé est pris en compte.

L’évaluation de potentiel

L’évolution professionnelle peut ainsi se bâtir sur des faits et sur des désirs avérés, il s’agit alors de l’outil idéal de la mobilité professionnelle à l’intérieur de son entreprise.

>> Le consultant assiste le salarié lors de sa restitution au représentant de l’entreprise et propose alors les modalités de mise en oeuvre du projet de mobilité
>> Le consultant continue à suivre d’une manière personnalisée le salarié jusqu’à la concrétisation de son projet qui vient d’être solidement bâti. 
Le Bilan n’est donc pas déconnecté de la réalité, il s’agit de pouvoir en tirer un plan d’action réaliste et de suivre sa mise en place.

Le détachement, une entente pour un nouveau souffle professionnel

Le détachement permet de voguer vers d’autres horizons sans perdre les avantages de son port d’attache. Cette pratique réglementée et encadrée par le code du travail (article L 8241-1) est bien connue de Transition Carrières. Travailler pour une autre entreprise tout en conservant le même contrat de travail, les avantages acquis, et son niveau actuel de rémunération ? C’est possible grâce au détachement.

Transition Carrières a déjà permis à plus d’une centaine de collaborateurs du secteur privé de faire aboutir leur demande de détachement vers des entreprises du même secteur ou des secteurs publics et parapublics.
À l’instar de notre démarche d’accompagnement de l’outplacement, nous construisons avec le salarié son projet de détachement et le guidons dans sa promotion. Les avantages du détachement sont multiples :

  • >> L’entreprise d’origine voit la masse salariale du salarié et ses charges réduites quasi à zéro puisqu’elle les refacture sous forme d’honoraires à la société d’accueil.
  • >> Le salarié fait évoluer sa vie professionnelle tout en enrichissant son parcours, et ceci en toute sécurité, puisqu’il garde son contrat de travail avec tous les avantages périphériques qui y sont liés.
  • >> La société d’accueil bénéficie d’un collaborateur très motivé et apportant une réponse à un besoin de compétences.