Recrutement : ne cherchez pas à vous vendre mais à créer de la valeur pour votre futur employeur !

Pretty young woman explaning about her profile

Depuis plus de 20 ans, j’entends cette phrase : apprenez moi à me vendre. Or cette phrase est une incompréhension des mécanismes qui conduisent l’entreprise visée à vous recruter.

En effet, l’entreprise cherche deux éléments majeurs dans votre candidature : le premier c’est de trouver en vous les compétences dont elle a besoin pour mener a bien une ou plusieurs missions ; la deuxième est d’augmenter sa création de valeur globale et par les temps qui courent quasiment tout de suite.

Arrêtons nous quelques secondes sur cette notion de création de valeur. Elle peut s’exprimer dans l’Entreprise de plusieurs manières en fonction de sa situation et de sa culture :

  • Une augmentation de chiffre d’affaire ?
  • De marges ?

Dans ce dernier cas à travers, par exemple, une diminution des coûts ou encore par une meilleure efficacité des équipes ou des équipements ou encore également dans certains cas par l’innovation de nouveaux produits ou services.

Or si l’on reprend l’expression « se vendre » pour simplifier, cela veut dire : «Je suis très bon sur tels ou tels points». Et, qu’entend l’entreprise ? : C’ est vrai qu’il est bon voire très bon , et alors ?

L’entreprise devrait faire l’effort de « traduire » s’il est bon ici ou ici il va donc nous faire gagner là ou là, effort qu’elle n’a pas le temps ni l’envie de faire : trop long, trop compliqué, surtout que dans la majorité des cas, il s’agit d’une cooptation !

L’essentiel du ou des entretiens doivent donc amener le chasseur de jobs à une stratégie extrêmement claire :
1/ poser des questions aux représentants de l’entreprise sur ses objectifs de gains et dans un second temps,
2/ démontrer qu’il a bien les compétences nécessaires pour remplir ces missions et que les gains pour l’entreprise pourraient s’élever, en regard de ses expériences passées, à une fourchette de gains de tant à tant !

En conclusion et pour ceux qui recherchent un job :
1/ Faites un CV par compétences (et non pas historique), qui mettra en avant vos résultats obtenus pendant vos expériences précédentes
2/ pendant vos entretiens parlez de vous à minima au profit du questionnement de l’entreprise sur ses besoins
3/dans vos propos, mettez systématiquement en regard de vos compétences les gains potentiels que vous pouvez générer dans l’entreprise qui vous recrutera, en vous appuyant tout simplement sur les gains que vous avez générés dans le passé.

Etienne Daugny
Fondateur et directeur de Transition Carrières

Partager cet article

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

Contactez-nous

Les champs suivi d'un * sont obligatoires.

© 2013 Transition Carrières. Tous Droits Réservés Cabinet de ressources humaines, coaching et outplacement Mentions Légales